Retours

Droit de rétractation


Le client a un droit de rétractation sans pénalité ou justification en retournant au vendeur la totalité ou une partie des produits achetés.

Le client doit communiquer au vendeur sa volonté d’exercer le droit de rétractation dans le délai de 30 jours à compter du jour où le client (ou une personne de son choix autre que le transporteur) a pris possession des produits.

Si le client a passé une commande comptant plus d’un produit, l’exercice de son droit de rétractation peut se faire en plusieurs fois, dans un délai maximum de 30 jours après avoir informé le vendeur de sa volonté de retourner les produits.


Pour l’exercice du droit de rétractation, le client doit aviser le vendeur par une des façons suivantes : 

  • Par email à l’adresse suivante : support@clovisclothilde.fr  

Dans un délai de 30 jours à compter de l’information faite au vendeur de la volonté d’exercer le droit de rétractation, le client doit : 

  • Expédier les produits correctement emballés au vendeur
  • Remettre les produits au transporteur choisi par le client

Veuillez noter qu’en cas de rétractation, le client supportera les frais de retour des produits retournés.


État des produits retournés


  • Les produits retournés achetés dans le cadre d’une même commande peuvent être faits à des moments différents à condition qu’ils soient expédiés dans un délais de 30 jours après l’information au vendeur de la volonté du client d’exercer son droit de rétractation. 
  • Les produits retournés devront être renvoyés dans leur intégralité, et devront être emballés comme ils ont été expédiés, dans leur état d’origine avec toutes les étiquettes.
  • Les produits retournés ne devront pas avoir été utilisés, portés, lavés, salis ou endommagés et ne devront pas présenter de signes d’utilisation.
  • Dans le cas où le vendeur offre la possibilité d’acheter certains produits en profitant de promotions spécifiques (exemple : 3 pour le prix de 2), le droit de rétractation peut également être exercé par le retour de certains produits seulement : dans ce cas, le prix du produit effectivement payé tel que détaillé sur le document commercial sera remboursé, à l’exception des frais de port. 

En cas d’exercice du droit de rétractation, le vendeur rembourse au client tous les coûts relatifs à l’achat des produits retournés, à l’exception des coûts suivants qui, le cas échéant, seront à sa charge :


  • Coût d’expédition supplémentaire de la commande (si le client a choisi un coursier/mode de livraison) différent du type de livraison standard. Il est précisé que ces frais supplémentaires seront remboursés au client exclusivement en cas de détérioration due au transport, ou en cas d’erreur d’expédition du vendeur, ou de produits reconnus défectueux.
  • Les coûts supplémentaires occasionnés par la commande : paiement à la livraison, frais d’emballage cadeau.
  • Les coûts découlant du choix du client d’utiliser un transporteur et/ou un mode de livraison pour le retour autre que le mode de livraison proposé par le vendeur.

Le vendeur remboursera au client la somme payée pour l’achat des produits retournés au plus tard 30 jours à compter de la date à laquelle il a été informé de la décision du client à se rétracter, à condition d’avoir déjà reçu les articles retournés ou que le client ait fourni la preuve que les produits ont été expédiés : jusqu’à cette date, le montant à rembourser demeurera en attente pour le client.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les Conditions Générales de Vente